Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tableau chinois
12 août 2013

Peindre les insectes

LES PAPILLONS

Le papillon se compose : de la tête dont plusieurs varient dans leur forme ; du corselet qui est la partie du corps entre la tête et le ventre ; de l'abdomen ou ventre ; des ailes dont deux qui recouvrent celles inférieures ; des pattes ; de la trompe dont quelques genres l'ont roulée en spirale , et des antennes ou cornes mobiles; il existe plusieurs formes d'antennes, les unes sont terminées en massue , les autres en fuseau , d'autres en fil, pectinées , d'autres enfin qui vont en décroissant , etc. Pour peindre et bien imiter le velouté du papillon, il faut poser ses couleurs presque-à sec et avec le plus grand ménagement.

 

Pour remplacer l'or qui en enrichit quelques-uns, et dont quelquefois on peut manquer, on donne une première couche d'ocre jaune, et par-dessus, une très-légère de jaune d'or.

 

Pour employer les bronzes qui sont ordinairement en poudre , on les délaye avec un peu d'eau gommée ; à cet effet, on prend légèrement, avec le bout du manche de sa brosse , une goutte d'eau gommée que l'on étend sur son assiette, on en humecte la brosse des tinée au genre de bronze qui est utile , on la pose sur ce bronze et on s'en sert de suite, car sans cela il sécherait ; parce moyen, les bronzes tiennent bien au papier et ne sont point sujets à dis paraître au frottement. Lorsque par hasard on a trop mouillé sa brosse et pris trop de bronze, cet inconvénient forme une côte que l'on enlève légèrement avec le bout du grattoir, lorsque la couche est sèche.

 

Pour imiter le bronze rouge, on se sert de la terre de Sienne brûlée, employée légèrement, et que l'on ombre avec peu de noir. Pour donner du relief et du vivant aux papillons , on porte une ombre très légère du côté opposé autour, et qui doit se ressentir de la couleur du dessous des ailes. Nous ne pouvons nous étendre davantage sur des objets d'histoire naturelle qui offrent tant de variétés dans les couleurs. La nature ou les modèles guideront à cet égard.

 

Visitez nos partenaires :

http://www.tableau-triptyque-deco.fr

http://botablo.fr

 

LES INSECTES

Les parties qui composent les insectes au nombre desquels  est le papillon , ont la même dénomination , à l'exception que des deux ailes supérieures en forme d'étui , qui recouvrent celles inférieures très minces, se nomment élytres. Pour tous les insectes d'un brun foncé, il faut donner une première couche de terre de Sienne brûlée, que l'on force avec du noir, afin d'obtenir un ton roux comme l'ont la plupart de ces êtres sans vertèbres qui nous offrent tant de mer veilles et dont une partie ne peut être représentée, les atomes surtout, qu'avec le pinceau le plus fin. Beaucoup d'autres ayant un fond tirant sur le bleu, l'on donne une première couche d'indigo que l'on force de noir.


Pour peindre les insectes, on se sert de petites brosses; la manière de les employer et de donner du luisant à son sujet, fait partie de ma méthode. Il faut, principalement pour les in sectes, ne négliger aucun des détails et s'y attacher au contraire beaucoup en les anatomisant, car ce sont eux qui souvent font l'espèce ou le genre. J'en tends par détails ce qui concerne la tête, les antennes, les pattes, les nervures des ailes qu'il faut faire attention de ne pas augmenter ou diminuer de nombre, le placement des nuances et même du duvet. Enfin ne pas peindre seulement pour l'amateur de peinture, mais aussi pour le connaisseur en histoire naturelle, et de manière à rendre son sujet utile à la science. J'ai fait sur ces sujets deux album, l'un est intitulé : essais sur la peinture orientale, ce premier est simplement consacré aux premières leçons ; les su jets y sont représentés sans l'étude des détails qui embarrasseraient au premier abord les élèves, il n'est donc propre ment dit que pour l'étude des découpures et le placement et fondu des cous leurs, depuis les insectes jusqu'aux oiseaux, fleurs, fruits et quelques sujets plus compliqués. Je recommanderai donc de ne peindre les sujets finis, que d'après nature, beaucoup de modèles et presque la plupart n'offrant que de fausses couleurs et de mauvais placements, à moins qu'ils ne soient des premiers maîtres, et dans ce cas, ils sont fort chers.

 

Visitez nos partenaires :

http://trackerpro.fr

http://www.mon-placement-financier.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Tableau chinois
Publicité
Archives
Publicité