Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tableau chinois
12 août 2013

Peindre les portraits

Combien d'émotions différentes n'éprouvonsnous pas dans l'exécution de ce genre qui nous procure la conserva tion des traits de tout ce qui nous est cher. En travaillant au portrait d'un père, en fixant sur les siens vos yeux où se peignent la douce reconnaissance et l'affection respectueuse qu'il vous inspire, votre cœur se sent poussé par un sentiment noble et élevé qui augmente d'un degré de plus le talent que vous apportez à reproduire ces traits si chers. C'est surtout en faisant celui d'une mère tendre, en vous rappelant les soins touchants qu'elle a donnés à votre enfance, toute sa sollicitude pour vous; que votre émotion et vos efforts augmentent pour bien reproduire tout ce que peut exprimer une figure qui, en fixant ses regards sur les vôtres, exprime encore toute sa tendresse et son intérêt pour vous; vos yeux alors lui rendent avec usure tous les sentimens de reconnaissance et d'affection que vous ressentez pour elle.
Lorsque, par malheur, vous avez perdu ces deux êtres auxquels vous devez la vie, et qu'il vous arrive de faire le portrait d'un oncle ou d'une tante qui les remplacent, dans votre cœur, sans vous en ravir le souvenir, lorsque sur tout ces bons parens tâchent de réparer cette perte cruelle par l'intérêt et les soins qu'ils apportent à adoucir votre existence, n'éprouvezvous pas aussi une émotion bien douce? Mais c'est surtout en reproduisant des traits qui ont fait naître sur vous la passion la plus forte, que vous éprouvez des sensations difficiles à décrire.

 

Visitez nos partenaires :

http://www.tableau-triptyque-deco.fr

http://botablo.fr

 

 

Vos yeux et votre pinceau s'animent alors du feu qu'entretient sans cesse cette vue pleine de charmes; votre émotion de vient quelquefois si forte, qu'elle anéantit pour un moment tous vos moyens comme peintre, et demande une distraction qui rafraîchisse vos sens. L'amitié, quoique plus douce et presque toujours plus durable, ne vous fait pas moins éprouver des sensations agréables; votre touche a plus de hardiesse; une trop grande envie de bien faire ne vient point altérer vos forces, et vous terminez avec tranquillité un travail qui était un plaisir pour vous. Enfin, pour l'artiste dont le pinceau et les talents font l'existence, toutes ces émotions sont les mêmes; car, ordinairement doué de plus de feu dans l'imagination sa passion pour son art s'en ressent davantage, et sa réputation lui sert de guide pour les portraits des personnes qui lui sont étrangères.

Je ne pourrai que faire une recommandation indispensable, c'est d'avoir soin, dans le portrait d'après nature, de ne peindre la personne que lorsqu'elle est dans un état de bonne santé, et que ses traits ne sont point altérés par des souffrances physiques et même morales qui les décomposent toujours. En démontrant mon procédé, et donnant des explications claires pour une exécution facile, je mettrai à même d'y parvenir.

 

Visitez nos partenaires :

http://trackerpro.fr

http://www.mon-placement-financier.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Tableau chinois
Publicité
Archives
Publicité